Entreprise, économie & droit

  • Remote ; le guide indispensable du télétravail Nouv.

    Remote ; le guide indispensable du télétravail

    ,

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 24 Février 2021

    Le monde a basculé du jour au lendemain dans le télétravail à grande échelle en 2020.

    Si ce modèle d'organisation du travail n'est pas récent et était déjà adopté par un nombre croissant d'entreprises, il présente ses propres défis.
    Remote est le guide de référence pour une bascule réussie entre présentiel et télétravail. Cohésion d'équipe, espaces de travail virtuels, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, Jason Fried et David Heinemeier-Hansson partagent leur expérience et leurs conseils et s'attaquent à chacune des grandes problématiques du télétravail.

    Jason Fried et David Heinemeier-Hansson sont les jeunes fondateurs américains de 37signals, devenu Basecamp, un éditeur de logiciels dont la croissance a retenu l'attention de tous les medias américains. Ils sont les auteurs de Rework - Réussir autrement et Arrêtons de bosser comme des fous.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Management des organisations africaines, diversite et developpement des territoires - melanges en l Nouv.

    Cet ouvrage de recherche est un mélange en l'honneur du Professeur Bassirou Tidjani, premier africain, président du concours d'agrégation CAMES en sciences de gestion, qui a contribué de façon significative à l'enseignement et à la construction d'outils de gestion et de management adaptés aux terrains africains.
    L'ouvrage regroupe une sélection de quatorze contributions d'enseignants-chercheurs des universités africaines et occidentales. L'ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l'approche universaliste et l'approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques qui montrent que les pratiques managériales pertinentes et efficaces dans le secteur formel et le secteur informel sont ancrées dans les environnements culturels et institutionnels variés en Afrique. Plus précisément, l'hybridation des pratiques managériales adossées sur les cultures traditionnelles et la culture moderne est un accélérateur du développement des organisations et des territoires en Afrique.
    Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large des chercheurs universitaires, des étudiants inscrits en Master (Recherche et Professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). L'ouvrage propose aux dirigeants, aux managers, ainsi qu'aux consultants et aux pouvoirs publics, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Prevention des risques psycho-sociaux et des accidents du travail Nouv.

    Prevention des risques psycho-sociaux et des accidents du travail

    Dufour/Diard

    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Ce guide répond à un triple objectif : opérationnel, technique et de partage d'expérience du terrain. Les accidents du travail et les risques psycho-sociaux y sont abordés à la fois d'un point de vue juridique et managérial afin de permettre une compréhension étendue du sujet et une bonne maîtrise de ses nombreuses implications.



    Riche en exemples concrets, en outils et en procédures opérationnelles pouvant être adaptées à la plupart des entreprises, ce livre est particulièrement destiné aux professionnels des RH, aux risk managers, aux auditeurs, aux spécialistes de la prévention ainsi qu'aux représentants des salariés. Il leur permettra de développer des solutions pragmatiques pour renforcer la prévention et l'information dans l'objectif de diminuer les risques et de protéger les collaborateurs de leurs organisations.



    A cet égard, il s'adresse également à un large public de professionnels du management et de la gouvernance d'entreprise. Les membres des conseils d'administration et des comités des risques et d'audit, les directions générales et leur comité de direction comme l'ensemble des managers opérationnels y trouveront les lignes directrices ainsi que le cadre réglementaire permettant d'assurer l'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La minute qui fait vendre Nouv.

    La minute qui fait vendre

    Dugay/King-Soon

    Parution : 29 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    - Comment obtenir un oui après un non ?



    - Pourquoi vaut-il mieux proposer trois solutions que deux ?



    - Comment augmenter ses ventes par la reformulation ?



    - Pourquoi l'aversion au risque fait-elle vendre ?



    - Comment éviter les pièges des acheteurs professionnels ?



    - Comment convaincre un acheteur qui vous met la pression sur les délais ?



    - ...


    La minute qui fait basculer la décision d'achat de votre interlocuteur n'est jamais la même. Ce livre va vous permettre de mieux l'appréhender et d'agir en conséquence.

    Dépassant les standards stéréotypés des méthodes traditionnelles, les auteurs se sont appuyés sur les plus récentes études en neurosciences et en psychologie sociale pour vous permettre de maîtriser cette « minute décisive »... et la tourner à votre avantage.

    Testées en face à face et à distance auprès de très nombreux commerciaux et vendeurs, les techniques présentées dans ce livre se sont révélé d'une redoutable efficacité. Profitez-en vous aussi en le lisant dès aujourd'hui car il sera rentabilisé dès votre prochain entretien de vente !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Theories et management des organisations - une perspective africaine Nouv.

    Theories et management des organisations - une perspective africaine

    Nkakleu/Plane/Biboum

    Parution : 29 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Cet ouvrage de recherche regroupe une sélection de douze contributions issues d'un colloque international organisé au Campus de l'ESSEC de Douala en partenariat avec trois laboratoires, le CERAME et l'ARECCA de l'Université de Douala, CORHIS de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
    L'ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l'approche universaliste et l'approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques sur le management des organisations en Afrique francophone au Sud du Sahara. L'ouvrage s'inscrit dans une logique collective et transdisciplinaire en sciences de gestion et privilégie l'approche fertilisante entre les théories et les pratiques de management en contexte africain. Cette fertilisation croisée permet d'esquisser une perspective africaine des travaux en management des organisations, en entrepreneuriat, en gestion des ressources humaines, en marketing et en contrôle de gestion.
    Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large de chercheurs universitaires, d'étudiants inscrits en Master (recherche et professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). Au-delà, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique sont proposées aux dirigeants, aux managers, ainsi qu'aux consultants et aux pouvoirs publics.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La boîte à outils ; de l'intelligence collective Nouv.

    La boîte à outils ; de l'intelligence collective

    ,

    Parution : 28 Avril 2021 - Entrée pnb : 31 Mars 2021

    Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ? Comment développer des manières de travailler collaboratives ?
    Vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions, en utilisant les 66 outils de ce livre indispensable pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre équipe ou votre entreprise. 
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Et maintenant que vais-je faire ? Nouv.

    Et maintenant que vais-je faire ?

    Stéphane Dieutre

    Parution : 20 Avril 2021 - Entrée pnb : 11 Décembre 2020

    Dans un monde où l'hyper-modernité est source de mal-vivre et où la singularité de chacun s'efface au profit d'une « adaptabilité », Stéphane Dieutre, fort de ses connaissances en psychologie positive et de son expérience d'accompagnement au sein de l'Institut Aristote, propose de trouver en soi sa singularité, irréductible à toute étiquette. Une singularité qui découle de l'acceptation de notre pluralité.

    Entre témoignages inspirants, démonstration théorique et clés pratiques, un ouvrage indispensable pour réveiller chez chacun son individualité et ses qualités : de quoi apprendre être soi-même pour mener sa mission auprès de tous !

    Diplômé de l'Essec, Stéphane Dieutre a exploré différents domaines dans l'innovation et la communication avant de se former en psychologie humaniste et au coaching. En 2012, il décide de fonder l'Institut Aristote, organisation qui lui permet d'accompagner des personnes ou des collectifs dans leurs défis d'évolution, en les aidant à développer leur singularité et leurs talents.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lactalis and the conquest of the world : ambition, commitment and simplicity Nouv.

    Anglais Lactalis and the conquest of the world : ambition, commitment and simplicity

    Daniel Jaouen

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Lactalis has been one of the most successful French companies over the last decade, securing its place as the global leader in the dairy-product sector.
    This outstanding growth - with turnover increasing from 8.5bn EUR in 2009 to 22.8bn EUR in 2020 once their latest acquisitions are taken into account - is due to the strategies and management techniques employed by just one man. He is Daniel Jaouen who has been with Lactalis for over thirty years and ran the company from 2009 to 2020, heading up a fantastic team.

    This book includes all the adventures Daniel Jaouen went through while taking Lactalis to the top. He reveals clearly, country by country, how the company has managed its global expansion.

    This book also serves as a from of management guide. How can you make entering markets, which are so economically and culturally different, a success? What are the key factors which have contributed to this achievement? How do you cope with all the challenges that working in the food industry throws up - simultaneously managing human, economic, political, health and ecological factors?

    Daniel Jaouen also sheds light on the role of shareholders in the company's accomplishments, an interesting example where everything is controlled by a single family - the Besniers -well-known for their legendary discretion.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'economie européenne Nouv.

    L'economie européenne

    Ofce

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    L'OFCE propose un bilan annuel de l'économie européenne. L'édition 2021 se concentre sur les conséquences de la crise de la Covid-19 et de ses mesures prophylactiques. Elle présente
    un état des lieux conjoncturel d'une zone euro soumise à une grande incertitude quant à la persistance de l'épidémie et aux politiques budgétaires et monétaires mises en oeuvre pour y faire face. Elle dresse ainsi un premier bilan des conséquences de l'épidémie sur les marchés du travail européens, sur les politiques publiques et budgétaires et sur les liens de ces dernières avec l'action de la Banque centrale européenne. Elle expose également les avancées de la gouvernance budgétaire européenne avec l'adoption du nouvel outil de gestion Next Generation EU et s'interroge sur le futur cadre budgétaire commun. L'adaptation du
    Green Deal aux nouveaux enjeux sanitaires, les avancées timides en faveur d'une politique européenne de santé publique et la question non encore résolue des ressources propres pour financer le budget européen sont tour à tour discutées en lien avec ce nouvel instrument.
    L'ouvrage inclut des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Où es-tu, maman ? Nouv.

    Où es-tu, maman ?

    Cathy Glass

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    Élevée par une mère droguée et alcoolique, la petite Melody, 8 ans, vit dans un sous-sol froid et humide, ne mange pas à sa faim et ne va pas à l'école. Mais, derrière ce cas de maltraitance ordinaire, se cache une réalité plus complexe... et plus douloureuse. À Cathy Glass, mère d'accueil, de lui redonner le sourire. Ses récits ont déjà touché 3 millions de lecteurs.
    Élevée par une mère droguée et alcoolique, la petite Melody, 8 ans, vit dans un sous-sol froid et humide, ne mange que rarement à sa faim, ne se lave pas et ne va plus à l'école.
    Lorsqu'elle est confi ée à Cathy Glass, son histoire apparaît tristement banale à cette maman d'accueil habituée à recevoir chez elle des enfants en grande détresse.
    Mais, derrière ce cas de maltraitance, se cache une réalité plus complexe... et douloureuse. Avec douceur, Cathy va tenter de redonner confiance à la fillette.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Auto-coaching pour managers : mieux se connaitre pour mieux manager Nouv.

    Auto-coaching pour managers : mieux se connaitre pour mieux manager

    Christine Benoit

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Encadrer une équipe, donner du sens à l'action, mener à bien un projet, faire vivre des valeurs, impulser de la créativité et de la motivation...
    Autant de missions qui illustrent combien devenir manager ne s'improvise pas !
    Alors, comment bien manager une équipe ? Quelles qualités et compétences mettre en avant ? Comment gérer son stress et adopter des stratégies antistress ?
    Véritable guide d'auto-coaching, cet ouvrage vous permettra de développer votre confiance en vous et d'optimiser votre potentiel personnel et professionnel.À l'appui de nombreux exercices, l'auteur vous invite à mieux vous connaître, à déterminer vos motivations et vos besoins pour vous donner les moyens d'atteindre vos objectifs.
    Que vous soyez attiré par la fonction managériale ou manager aguerri, cet ouvrage vous aidera à améliorer votre communication et à mieux gérer vos émotions pour piloter vos équipes et vos projets en toute sérénité.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mettre fin à tous les conflits : aux racines de la cohésion Nouv.

    Mettre fin à tous les conflits : aux racines de la cohésion

    Vincent Cristallini

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 10 Avril 2021

    Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.
    Ne le prenez pas mal, mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ne sachiez pas ce qu'est un conflit, comme 99,9 % de vos congénères.
    Vous objecterez probablement que si, vous le savez, puisque toute votre vie a été « agrémentée », si l'on peut dire, de très nombreux conflits, chroniques ou ponctuels, bénins ou sévères. Vous baignez dans le conflit donc vous pensez savoir ce que c'est, par expérience.
    Rectifions, si vous le permettez. Vous savez ce qu'est une altercation, vous savez ce qu'est l'adversité, vous savez ce qu'est une menace, vous savez ce qu'est l'injustice. Et vous savez que tout cela est très désagréable à vivre, même sans savoir vraiment ce qu'est un conflit. Mais pouvez-vous vraiment affirmer que vous savez d'où viennent les conflits ? Nous sommes plus sûrement empêtrés dans les conflits que nous ne savons les démêler.
    L'erreur commune, également commise par les dictionnaires eux-mêmes, consiste à considérer que le conflit c'est la « bagarre », cet événement tonitruant, explosif et intempestif, auquel il faut mettre bon ordre pour revenir au calme et à la civilisation.
    C'est ainsi que l'océan des conflits dans lequel nous baignons tous les jours, avec tous, et partout, y compris ceux qui nous sont chers, est purement et simplement dénié, avec pour effet de faire vivre à tous l'enfer sur terre : les crises, le silence, le mal-être et la peur. Cette inconscience et cette incapacité à gérer la diversité sont, pour ainsi dire, dramatiques.
    Comme tout un chacun a pu l'expérimenter, un simple mot, un concept, une phrase, une citation, ont le pouvoir d'influencer durablement, voire de faire totalement basculer la vie d'une personne. C'est l'ambition de cet ouvrage.
    Comme beaucoup d'autres avant vous, lorsque vous saurez ce qu'est un conflit, vous n'en aurez plus, du moins, plus jamais comme avant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le prélèvement à la source et ses particularités en DSN Nouv.

    Le prélèvement à la source et ses particularités en DSN

    Nicaise Christine

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    La première approche du prélèvement à la source sur le bulletin de salaire est relativement simple.Cependant, le gestionnaire de paie est souvent confrontéà des situations particulières tant dans le domaine de la paie qu'à travers la déclaration sociale nominative (DSN).Erreurs de taux et d'assiette, rappel de salaire après la rupture du contrat de travail, ou encore comment traiter deux contrats de travail sur un même mois... Autant de spécificités à gérer au cas par cas.Actualisé et opérationnel, cet ouvrage compile de nombreux exemples pour vous aider à régulariser et àélaborer correctement vos bulletins de paie en DSN.Responsables ou gestionnaires de la paie, ce livre vous accompagnera de manière simple et rapide, dans le traitement des particularités du prélèvement à la source, en paie et en déclaration sociale nominative.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le télétravail en pratique : réussir la transformation profonde des modes de travail Nouv.

    Dans un contexte sanitaire et économique toujours incertain, le télétravail se révèle aujourd'hui incontournable dans les entreprises.Elles sont toujours plus nombreuses à le mettre en place et les administrations publiques le déploient maintenant pour des millions de fonctionnaires.L'obligation légale de préserver la santé des salariés, les économies substantielles de mètres carrés de bureaux et les gains de productivité apportés par le télétravail ont désormais convaincu les entreprises.Les ordonnances Macron et ensuite la crise sanitaire de 2020 ont considérablement modifié le cadre légal du télétravail.Cet ouvrage fait le point sur tous ces changements et propose les outils pour réussir ce profond bouleversement de l'organisation du travail, quelle que soit la structure, privée ou publique.Fort de son expérience de consultant télétravailleur, l'auteur s'adresse aux DRH et DSI qui mettent en place le télétravail, ainsi qu'aux managers qui pilotent des équipes à distance.Un guide qui accompagnera également les télétravailleurs dans leur organisation quotidienne pour répondre à ces trois règles : travailler, communiquer, rendre compte.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le calme est la clé ; l'art de la maîtrise de soi, de la discipline et de la concentration Nouv.

    Le calme est la clé ; l'art de la maîtrise de soi, de la discipline et de la concentration

    Ryan Holiday

    Parution : 14 Avril 2021 - Entrée pnb : 11 Décembre 2020

    Tous les grands dirigeants, penseurs, artistes, athlètes et visionnaires partagent une qualité indéniable, qui leur permet de conquérir leurs esprits, d'éviter les distractions et découvrir de grandes idées, d'atteindre le bonheur et faire ce qui est juste.

    Ryan Holiday appelle cela le calme, c'est-à-dire être stable pendant que le monde tourne autour de vous. Il trace un chemin pour atteindre ce mode de vie ancien, mais nécessaire et urgent.
    S'appuyant sur un large éventail de grands penseurs de l'histoire, de Confucius à Sénèque, de Marc-Aurèle à Nietzsche, il soutient que le calme n'est pas une simple inactivité, mais la porte de la maîtrise de soi, de la discipline et de la concentration.
    Le calme que nous recherchons tous est la voie du sens, du contentement et de l'excellence dans un monde qui en a plus que jamais besoin.

    Ryan HOLIDAY est consultant en communication et a travaillé pour de nombreux auteurs best-sellers et musiciens multi-récompensés. Il a également été directeur de la communication chez American Apparel pendant de nombreuses années. Ses campagnes publicitaires ont servi d'études de cas pour Twitter, YouTube ou Google.
    Il est l'auteur de nombreux best-sellers internationaux traduits en 20 langues.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Management et marketing du luxe : à l'heure du numérique et du développement durable Nouv.

    À travers une approche internationale, cet ouvrage présente les axes de gestion, de marketing et de création spécifiques à l'industrie du luxe. Écrit par des experts du secteur,
    il propose :
    o une approche générale des principaux secteurs du luxe : mode, parfums et cosmétique, vins et spiritueux, joaillerie et horlogerie, maroquinerie, hôtellerie ;
    o une analyse des enjeux stratégiques pour l'entreprise ;
    o une description des aspects opérationnels des fonctions de création, communication, distribution et logistique ;
    o des instruments analytiques pour approfondir la gestion de l'identité des marques.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Réussite concours ; inspecteur des finances publiques (DGFiP) ; concours externe, interne, examen professionnel, catégorie A ; tout-en-un ! Nouv.

    > Présentation du concours et du métier
    o Informations relatives au déroulé du concours 
    o Découverte du métier à travers 10 questions + entretiens de professionnels
    o Tests pour faire le point sur ses motivations et son projet professionnel
     
    > Méthode des épreuves écrites et orales
    o Méthodologie pas à pas à partir de sujets d'épreuve
    o Entraînements guidés pour acquérir la méthode de chaque épreuve
     
    > Entraînement aux épreuves
    o Sujets corrigés et commentés à partir des annales 
    o Simulations orales d'entretien avec le jury
    o Tests d'auto-évaluation pour faire le point sur les notions acquises ou à revoir
    > Connaissances indispensables pour les épreuves
    o  Tout le programme des notions à maîtriser : droit constitutionnel et administratif, droit civil et procédure civile...
    > Un véritable coaching du candidat : astuces, tests, conseils de professionnels, méthode, auto-évaluation...
    > Un mémo du candidat avec 16 schémas synthétiques en couleurs pour retenir l'essentiel
    Nouveauté 2021 pour parfaire sa préparation :
    o Des vidéos de simulations orales d'entretien avec le jury

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dessine-moi la compta Nouv.

    Dessine-moi la compta

    ,

    Parution : 14 Avril 2021 - Entrée pnb : 3 Avril 2021

    La compta, personne n'aime, peu la comprennent. Et pourtant, les principes de base de la comptabilité sont indispensables dans toute activité professionnelle. Ils sont faciles à comprendre s'ils sont expliqués clairement. Dessine-moi la compta retrace de façon originale l'apprentissage de Louis à la comptabilité, de son enfance à l'âge adulte. Le point de départ, c'est l'argent, car tout le monde a besoin de gérer son cash, de savoir d'où il vient (entrées à gauche) et où il va (sorties à droite). Louis grandit et approfondit ses connaissances au fil de l'histoire et de sa vie quotidienne. Après ses études, il devient expert-comptable.
    Les explications sont très progressives, logiques et ne demandent aucune compétence particulière. Didactique et enrichi de nombreuses illustrations d'Etienne Appert, ce livre a pour vocation de faire comprendre, mais surtout, de faire aimer la comptabilité  !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le guide de l'entrepreneur durable : s'inspirer des 12 principes de la permaculture pour créer impact positif, résilience et abondance ! Nouv.

    Et si on imaginait un modèle d'entrepreneuriat  différent ? éthique, collaboratif, authentique et accessible. Alors que des millions de français se tournent vers l'entrepreneuriat pour trouver plus de flexibilité et aligner  leur vie professionnelle avec leurs valeurs, le modèle de l'entrepreneur type  ne correspond pas à tout le monde. Le guide de l'entrepreneur durable est un livre pratique à destination de celles et ceux  qui souhaitent entreprendre  autrement,  pour avoir un impact positif sur la planète  et la société. 
    Le concept ? S'inspirer des 12 principes de la permaculture  pour  créer et développer des entreprises respectueuses de l'environnement, épanouissantes au quotidien... et  rentables!
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'entreprise contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires Nouv.

    Notre système économique est mathématiquement insoutenable. L'urgence climatique nous laisse moins de dix ans pour agir. Comment passer de l'illusion de la croissance infinie dans un monde fini en ressources, à la réalité d'une abondance frugale dans un monde inclusif  et décarboné ?
    Management, finance, modèles d'affaire, comptabilité, innovation, marketing, RH, communication, IT... Il ne faut pas seulement corriger les symptômes des dysfonctionnements de notre modèle de développement mais s'attaquer aux causes primaires, pour immédiatement déployer une nouvelle économie compatible avec l'humain et les écosystèmes.  Les entreprises vont devoir se réinventer à grande vitesse avec leurs parties prenantes. 
    "On repart, mais pas comme avant !" Après chaque crise, on entend cette injonction. Mais on fait quoi exactement ?
    Si l'intérêt d'un livre se mesure à l'inspiration qu'il peut faire naître, alors L'entreprise contributive a l'ambition d'être un révélateur d'évidences pour agir. Il se veut être le premier ouvrage qui donne les clés de la réinvention de l'entreprise afin qu'elle contribue à la matérialité du "monde d'après".
    Le livre donne aussi la parole à ceux qui sont sur la voie de l'entreprise contributive.  Car, bonne nouvelle, il existe déjà des pionniers pour nous donner envie, des précurseurs éclairés dont les horizons ne se limitent pas à la perception étriquée des cyniques et des sceptiques qui tirent en permanence l'humanité vers le bas.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Napoléon, héros, imperator, mécène Nouv.

    Napoléon, héros, imperator, mécène

    Annie Jourdan

    Parution : 14 Avril 2021 - Entrée pnb : 27 Mars 2021

    Comment se faire un nom ? Comment entrer dans l'Histoire ? Comment créer un passé à partir du présent pour fonder l'avenir ? Avant tout connu comme héros guerrier ou dirigeant autocrate d'une France nouvelle, l'homme de culture que fut également Napoléon a été oublié. D'emblée, il s'emploie pourtant à façonner son image, à mettre son règne en scène et à contrôler les multiples représentations que donnent de lui les artistes. Des attributs de puissance à l'architecture en passant par les beaux-arts, ce que célèbre Napoléon est en harmonie avec sa politique et offre l'image d'un homme supérieur qui réconcilie entre eux les Français. Le créateur du Premier Empire pouvait-il faire moins que les imperators romains ? La littérature ne demeure pas en reste. Bonaparte encourage l'éclosion d'un nouveau classicisme et instaure une fantastique remise de
    prix décennaux. L'historienne Annie Jourdan explore ici les multiples facettes de la politique culturelle de Napoléon Ier et leurs conséquences sur le mythe toujours vivace de celui qui fut aux yeux de ses contemporains « l'homme le plus extraordinaire des temps modernes ».

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'inconnu de la poste

    Florence Aubenas

    Parution : 11 Février 2021 - Entrée pnb : 31 Décembre 2020

    « La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-unes des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir. »

    F. A.

    Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes - tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.

    Florence Aubenas est grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié La Méprise : l'affaire d'Outreau (Seuil, 2005) et Le Quai de Ouistreham (L'Olivier, 2010), qui a connu un immense succès et redéfini la notion de journalisme d'immersion.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour quoi je suis fait ? le guide pour redécider sa vie professionnelle Nouv.

    «Je ne sais pas ce qui me correspond vraiment»; «Je fais ce métier, mais ce n'est pas moi»; «Je me sens épuisé»... des situations courantes au travail et qui conduisent malheureusement souvent à des crises existentielles.Une chose est sûre: pour être bien dans sa vie professionnelle, il faut être en accord avec qui l'on est !Comment re-décider son identité loin des injonctions profondément ancrées en soi depuis l'enfance? Comment repérer les sabotages que l'on met en oeuvre chaque jour? Comment ajuster son regard sur soi et choisir ce que l'on veut vivre? Ce guide vous propose d'identifier par vous-même qui vous êtes et d'assumer et affirmer qui vous voulez être professionnellement. Vous serez amenéà réfléchir sur votre rapport au travail, aux raisons et à la façon dont vous êtes arrivé là où vous êtes.Grâce à des outils pratiques qui ont fait leur preuve, notamment basés sur l'Analyse Transactionnelle, des quiz, des exercices (ex: Repérer les fidélités familiales; Comment vous sabotez-vous ; La ligne de vie...), des témoignages et des podcasts en bonus, vous serez en mesure de vous questionner sur vos désirs, vos besoins profonds et aussi vos freins et les interdits inconscients qui vous empêchent aujourd'hui de vous épanouir professionnellement. Ce livre vous conduira à vous réaligner, àêtre en phase avec vous-même pour être bien dans votre vie personnelle et professionnelle.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entreprises et territoires : nouvelle alliance ? Nouv.

    Entre le débat au Parlement sur le rôle social et la raison d'être de l'entreprise dans le cadre de la loi PACTE et les manifestations des « gilets jaunes », quel rôle peut jouer l'entreprise ? Ces dernières années, certaines d'entre elles ont lancé des actions en faveur des populations les plus modestes. Ce livre appelle à réinventer le rôle social de l'entreprise, à développer l'innovation sociale dans les territoires, à rechercher de nouvelles alliances avec l'entrepreneuriat social et le monde associatif, bref à retrouver le lien avec la société en étant acteur de la lutte contre les inégalités.

    Alexandre Collinet est directeur général adjoint de Leboncoin.
    David Ménascé dirige le cabinet Azao et enseigne à HEC.
    Éric Soubeiran est directeur Nature et Eau de Danone et du fonds Ecosystème.
    Pierre Victoria est directeur du développement durable de Veolia et animateur du groupe de travail sur l'entreprise à la Fondation Jean-Jaurès.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty